Lors d’un précédent article à propos de « l’évolution du blogging », nous avons pu définir le blog comme étant un journal intime publié sur internet. La thématique évoquée dans le blog dépendra par la suite du blogueur. Pour ce qui est du Vlog (combinaison de « vidéo » et « blog »), cela consiste à partager des vidéos qui concernent le quotidien du Vlogueur (la personne qui a filmé et posté la vidéo sur le web). D’ailleurs de par son format (vidéo) le Vlog se veut plus proche de son « public » grâce à son contenu beaucoup plus intimiste (les internautes qui filment leur quotidien). D’ailleurs, c’est ce qui fait sa force auprès des communautés de Vlogueur. Voici donc pour vous, une petite comparaison entre ces 2 tendances : leurs points communs et leurs différences. Mais aussi d’autres éléments que partagent le Vlog et Blog ?

Quels sont les ressemblances entre Vlog et Blog ?

Le point commun entre ces deux tendances réside dans un seul mot le « partage ». Eh oui ! Que ce soit pour un blog ou un Vlog, l’auteur (vlogueur, blogueur) est animé par une volonté de partager un sujet précis ou seulement son quotidien avec d’autres internautes.

Vlog ou Blog, le but est de partager...
Vlog ou Blog, le but est de partager…

La popularisation du web et ses divers outils et techniques ont grandement facilité la mise en place du Vlog et du Blog. En effet, grâce aux différentes plateformes (payant ou gratuit) telles que YouTube, ou WordPress, créer son blog ou poster sa vidéo sur le net est devenue un geste si simple.

Il est vrai que n’importe qui peut créer/accéder/diffuser un Vlog ou un blog. Par contre, une poignée seulement arrive à monétiser leurs services à travers ces nouveaux médias de communication. Et pourtant le Vlog et le blog engendrent des aspirations communes. Des aspirations qui se tendent vers une professionnalisation accrue de ce domaine.

Différences entre ces deux tendances du Web

D’un point de vue historique, le Vlog est un dérivé du blog. Il s’est émancipé grâce à son format (vidéo) du blogging pour devenir une tendance à part entière sur le web. Outre le format, la durée semble aussi les différencier. La tendance dans le blogging ne se trouve plus que dans la qualité des écrits des blogueurs, mais aussi dans la quantité (plus de 2000 mots). Inversement chez le Vlog, plus une vidéo est courte, plus elle risque de devenir virale.

Le Vlog est en format vidéo, le Blog en texte
Le Vlog est en format vidéo, le Blog en texte

Que dire comme synthèse ?

Beaucoup d’internautes ont émis l’idée que l’apparition du Vlog marquait la fin du blog. Force est de constater que le Vlogging attire beaucoup d’adeptes. Mais il ne faut pas oublier que le blog est devenu un média à part entière.

Les deux peuvent être complémentaires
Les deux peuvent être complémentaires

L’un comme l’autre a su tirer leur épingle du jeu. Aussi l’avènement du Vlog marque plutôt une possible synergie avec le Blog dans les années à venir. De ce fait le résultat d’une telle combinaison offrirait au lectorat un autre type de contenu plus riche, plus travaillé et qui touchera sans doute une nouvelle part d’audience sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *