Cela vous est-il déjà arrivé de vouloir bouger les meubles ou changer la déco de votre maison ? En général cela arrive au moins une fois à tout le monde. Figurez-vous que c’est le même principe lorsqu’on parle de refonte de blog. Alors, pourquoi en faire ? Pour se faire, voyons d’abord les objectifs de la refonte. Ensuite nous allons voir ensemble les différentes étapes afin de refondre votre blog correctement. Certes procéder à un remodelage de votre blog n’est jamais une décision anodine. D’un côté il y a votre lectorat, et de l’autre votre référencement naturel acquit au fil du temps. Ce qui est sûr c’est que vous ne voulez perdre ni l’un ni l’autre n’est-il pas ?

Quels objectifs pour votre blog ?

Savez-vous qu’un blog doit faire l’objet d’une refonte au moins tous les 2 à 3 ans ? . Le but étant d’offrir aux communautés de la blogosphère une meilleure version de votre blog dans tous les aspects. Il faut savoir par ailleurs que procéder à une restructuration d’un blog demande la mise en maintenance de ce dernier. Aussi votre blog ne serait pas visible pendant un moment. Il est donc indispensable de le sauvegarder avant sa modification. Ceci est fait pour pouvoir créer les redirections qui vous permettront de conserver votre SEO. Il est primordial également d’effectuer un « benchmark », c’est-à-dire analyser ses concurrents. Étudier les blogs du même secteur que le vôtre va vous donner des perspectives nouvelles.

avant de procéder à une refonte de blog, mieux vaut connaître la raison
avant de procéder à une refonte de blog, mieux vaut connaître la raison

En règle général l’on procède à une restructuration de son blog parce que le design n’est pas adapté au moblogging. Une baisse de trafic peut en être la cause également. En fait la raison de s’y engager dépend de tout à chacun.

Le processus de la refonte de blog

Avant de lancer les grands chantiers, il est temps de faire des choix concrets. Souhaitez-vous lancer un projet de refonte simple ou structurel ? Qu’en est-il de la qualité de l’hébergement ? Quel moteur de blog utilisé (wordpress, blogger, tumblr… ) ?

effectuer une refonte de blog c'est mettre en chantier son site
effectuer une refonte de blog c’est mettre en chantier son site

On distingue 2 types de restructuration à savoir simple et structurel. Le premier englobe les changements de design, de thème et d’extension. On parle alors dans ce cas de refonte partielle. Pour ce qui est du second, cela concerne les rubriques, le contenu et la page d’accueil. Dans ce cas on parle de refonte totale. On peut même ajouter des fonctionnalités pour faciliter l’immersion de l’internaute vis-à-vis de la navigation dans votre blog. Pour ce qui est de l’hébergement, il faut savoir qu’il existe 2 types : gratuit et payant. Comme hébergeur payant nous avons OHV, 1&1 IONOS, ExvOnline. Du côté de la gratuité, nous avons ByetHost, Webou et SiteW. Pour ce qui est de la plateforme du blog, le plus utilisé reste wordpress.

la refonte de blog est utile pour l'amélioration de notre blog
la refonte de blog est utile pour l’amélioration de notre blog

Vous pouvez dorénavant procéder à la refonte proprement parlée en prenant en compte tous les points énumérés auparavant. Cela va prendre du temps d’où la nécessité impérieuse de toujours sauvegarder chaque étape de la restructuration. Il est tout à fait possible aussi de trouver un prestataire pour le faire à votre place. En effet il faut s’y connaître un minimum d’un point de vue technique pour pouvoir en faire. Mais la plupart des blogueurs qui entreprennent une refonte de leur blog le font eux-mêmes. Une fois terminé veillez à bien communiquer sur vos réseaux sociaux et newsletters que vous êtes maintenant visible. Ceci est fait pour être de nouveau suivi par vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *