Notre système de communication s’est grandement amélioré avec la popularisation du web. Un des domaines les plus palpables à ce sujet est la téléphonie mobile. C’est vrai qu’en à peine 30 ans la demande n’a cessé de croître. Dans ce laps de temps à nos jours, on a vu le Motorola DynaTAC 8000x (premier téléphone portable) et les smartphones. Notons que plus de 70% de la planète utilise un téléphone portable. Le moblogging est né avec ce système de communication.

Un moblogging c’est quoi ?

Par définition le moblogging est le fait de tenir et/ou consulter un blog via un téléphone mobile. En 2015 Google a modifié son algorithme PageRank (http://www.bigalj.com/splog/) en incluant la compatibilité mobile d’un site dans son référencement. En gros si votre blog est compatible sur le mobile il y a plus de chance d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Savez-vous que plus de 60% des utilisateurs d’internet utilisent leur smartphone pour naviguer sur la toile. Il a été impératif pour Google d’inclure les mobinautes dans leur stratégie de développement.

Mobile + Blog= Moblogging
Mobile + Blog= Moblogging

Comment rendre son blog mobile ?

Si vous disposez déjà d’un blog actif le mieux, c’est de vérifier si votre blog est bien compatible sur mobile. Pour ce faire Google a fourni le lien suivant afin d’en faire le test : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Par ailleurs, la solution la plus rapide est d’avoir un blog en « responsive design ». En bref, cela signifie que le design de votre blog arrive à s’adapter à la taille de l’écran. Là aussi vous pouvez faire un test en diminuant juste la largeur de votre fenêtre d’ordinateur. En tout cas pas de panique la plupart des supports de création de sites à l’instar de WordPress dispose déjà de ce design.

Le moblogging permet de voir un blog via son smartphone
Le moblogging permet de voir un blog via son smartphone

Alternatif au moblogging

Il arrive de temps à autre que des internautes ne disposent pas d’un responsive design pour leur blog. Que faire ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un site mobile (un deuxième site outre ce que vous avez initialement). Dès qu’un visiteur va sur votre blog par exemple, le site détecte automatiquement le support de navigation de ce dernier. Ainsi une redirection immédiate vers un site plus adapté est à noter.

Des moyens pour faciliter le moblogging
Des moyens pour faciliter le moblogging

Sinon il reste les « plugins » c’est-à-dire les extensions d’un logiciel afin d’amener à ce dernier des nouvelles fonctionnalités. Ainsi sur WordPress on peut activer l’option « thème pour portables » qui va rebasculer la structure de votre blog. Il y a aussi WP Touch qui adaptera pour vous la taille de vos contenus selon l’appareil utilisé pour la consultation de votre blog.

La solution ultime à prévoir pour le moblogging est la refonte de votre blog. Cela signifie que le blogueur a besoin d’optimiser son site. Il va donc procéder à des modifications de toute sorte. Cette transformation au niveau du design, l’arborescence, l’ergonomie est la refonte. Ainsi elle peut être partielle ou totale (cela dépend de ce que l’on veut améliorer).

La refonte d'un site est la solution du moblogging
La refonte d’un site est la solution du moblogging

Afin de mieux accaparer les mobinautes, penser à adapter votre blog en fonction (article plus court, allégé les images, simplifier le menu principal, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *