Le microblogging est une combinaison du blogging et de la messagerie instantanée. Il permet aux utilisateurs de concevoir des messages courts pour ensuite les partager en ligne. Bien que le blog reste toujours populaire, le contenu du microblogging est beaucoup plus intéressant. Contrairement aux blogs classiques et cela malgré le moblogging, il est très apprécié par les utilisateurs de smartphones. Il se caractérise par la diffusion d’informations en 3C (court, clair et concis). Ce type de communication bref, mais percutant est très facile pour un échange rapide avec de nombreuses personnes.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Il est vrai que c’est plus commode de lire des messages courts sur un petit écran plutôt que le contraire. C’est ainsi que le microblogging a trouvé ses adeptes auprès des utilisateurs de smartphone. Ces messages peuvent être publiés dans plusieurs formats différents (texte, images, vidéos, messages audio et même des liens hypertextes).

blog + messagerie instantanée= microblogging
blog + messagerie instantanée= microblogging

La tendance du microblogging se développa quand les médias sociaux et les blogs fusionnèrent en médiablog. Cette tendance s’est rapidement ancrée dans les esprits grâce à son système. En effet il n’est pas sans rappeler le principe du SMS (Short Message Service). Notons que le SMS est désormais un standard de la communication de masse tout comme le microblogging. Il est devenu un outil de communication à part entière pour tous les secteurs d’activités.

Ses avantages

Son avantage majeur est qu’il y a moins de temps consacré à la rédaction du contenu contrairement à un blog classique. Par ailleurs les informations sont réduites à l’essentiel donnant des formats courts. Aujourd’hui ce type de format prévale au niveau des médias et sont de plus en plus recherchés par les blogonautes. Un autre de ses avantages est la possibilité de poster un grand nombre de messages à des intervalles très courts. D’ailleurs les thématiques abordées (politiques ,sport… ) évoluent très rapidement. Il est donc important d’être constamment à jour pour pouvoir posté sur ces domaines très régulièrement.

le microblogging dispose de plusieurs avantages
le microblogging dispose de plusieurs avantages

Les plateformes de microblogging

Les plateformes de microblogging ont été développées en mettant l’accent sur la rapidité et la facilité d’utilisation. Il a donc comme essence de saisir et partager l’instant immédiat en temps réel. Aussi les plateformes comme Twitter, Instagram sont devenus un moyen pratique de communiquer avec ses followers. On peut même recevoir en parallèle des commentaires de ces derniers.

la plus célèbre plateforme de microblogging reste Twitter
la plus célèbre plateforme de microblogging reste Twitter

La plus célèbre plateforme sociale de microblogging jusqu’à ce jour reste Twitter. Rapidement les utilisateurs ont introduit un nouveau jargon et des manières créatives d’utiliser le service. L’on a vu à partir de là l’utilisation du symbole « @ » en face du nom d’un utilisateur afin d’identifier un autre utilisateur dans un tweet. Il y a aussi le célèbre hashtag « # » qui est aujourd’hui inséparable de Twitter. Bien que la fameuse limite des 140 caractères reste assez ambiguë de nos jours. On peut dorénavant en complément du texte ajouter des vidéos, photos, clips voir des messages audio.

il existe une multitude de plateformes de microblogging
il existe une multitude de plateformes de microblogging

D’autres plateformes ont adopté la solution du microblogging dans leurs options. Ainsi, tumblr,wordpress, friendfeed, posterous, jaiku et helloTxt sont parmi ceux qui proposent ce service. Le microblogging dispose d’une vaste influence de nos jours qu’il est devenu un micromédias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *