Le terme médias englobe tous les moyens de diffusion de communication. L’avènement de l’ère numérique a bouleversé ce domaine. C’est dans ce contexte qu’émerge le médiablog. Ce dernier désigne le blogging comme étant un plateforme d’une nouvelle diffusion de l’information. Le médiablog fait partie des nouveaux médias. En effet, il n’a jamais été aussi facile, à l’heure actuelle, de trouver et de partager des informations. L’existence des divers supports de partage tels que les blogs, Facebook, YouTube, Twitter facilite grandement l’accès. En à peine quelques années la notoriété des médias traditionnels est remise en question.

Analyse comparative du médiablog et des médias traditionnels

Lorsqu’on parle de médias traditionnels, on a tendance à assimiler ce terme avec les journaux et la télévision. La fiabilité des informations diffuser par ses médias traditionnels ne sont plus à faire. Ce dernier avait su gagner la confiance du public durant leurs années de monopole.

Le médiablog est une facette des nouveaux médias
Le médiablog est une facette des nouveaux médias

Mais avec des plateformes tels que Facebook, Twitter et le blogging, l’accès aux diverses informations sont devenues public. Dorénavant, un individu lambda peut diffuser un fait divers beaucoup plus vite qu’un média traditionnel. Cependant, on ampute au médiablog et autres nouveaux médias une notoriété moindre dû à la facilité de diffusion des informations. Beaucoup d’analyste pense que le principal défaut du médiablog est qu’elle ne dispose pas d’une déontologie qui lui est propre. De ce point de vue les médias traditionnels ont un avantage majeur.

Stratégie de développement du médiablog

Malgré un manque de confiance évident à l’encontre des nouveaux médias. En effet, la pluralité des informations diffusées engendre un doute sur la fiabilité des informations. Pourtant, le médiablog gagne du terrain grâce notamment à une stratégie innovante.

Si les médias traditionnels utilisent une stratégie de marketing sortant (outbound marketing), c’est-à-dire un moyen de chercher le consommateur. Pour ce faire, il s’impose dans l’environnement de ses derniers par le biais de la télévision, journal écrit et magasine.

Le médiablog est une affaire de stratégie
Le médiablog est une affaire de stratégie

Les nouveaux médias à l’instar du médiablog quant à eux emploie une méthode non intrusive. La stratégie adoptée est entrante (inbound marketing). Cela implique donc de laisser venir le consommateur. En choisissant une thématique au préalable, un blog peut se prévaloir de toucher une communauté bien distincte. Il mise donc sur le contenu (content marketing) pour appâter le plus grand nombre de lectorat.

La plus grande force du médiablog ainsi que les nouveaux médias résident dans leurs diffusions et le relayement des informations. D’ailleurs, la vitesse de propagation d’une information sur les réseaux sociaux est si fulgurante que désormais on les appelle « médias sociaux ».

médias sociaux + médiablog= nouveaux médias
médias sociaux + médiablog= nouveaux médias

Maintenant diffuser des informations ne sont plus l’apanage des journalistes. Un simple internaute peut diffuser et/ou partager une information à la vitesse grand V. D’ailleurs, les frontières n’existent plus dans cette tendance. C’est là un des atout majeur des nouveaux médias par rapport aux médias traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *