Depuis un certain moment, la technologie accapare considérablement la vie de tous les jours. En effet, la circulation des informations est de plus en plus facilitée. Cette situation montre une ouverture entre le reste du monde. Cette vision virtualisée montre que les textes, les vidéos ainsi que les images sont les moyens de communication préférés du cyber monde. Ainsi est créé l’infographie qui est l’outil de transfert de communication modernisé.

L’infographie, qu’est-ce c’est ?

L’infographie regroupe les moyens de transmission des informations. Cela lui donne un aspect créatif grâce à l’informatique. L’infographie se compose des mots « informatique » et « graphisme ». Ainsi cette forme de transmetteur d’informations accentue surtout sur le côté artistique et créatif. Le design est devenu le moyen d’exposer la particularité d’une information. La personnalité de l’auteur est également mis en avant.

Une infographie est facilement assimilable
Une infographie est facilement assimilable

L’infographie est présente dans plusieurs domaines à l’instar des films et des jeux vidéo. En bref, beaucoup domaines peuvent utiliser des images de représentations.
A noter que l’infographie peut avoir plusieurs formats : le format 2D, le 3D et animée.

Le métier d’infographiste, la créativité dans les doigts.

Un infographiste, est donc, celui qui exerce l’infographie comme profession. Il réalise tous les types de supports visuels. Il se base sur les critères de la transmission d’informations et de la créativité. L’infographiste doit être créatif. Il doit maîtriser également l’utilisation des outils informatiques.

Un infographiste se doit d'être créatif
Un infographiste se doit d’être créatif

Généralement, un infographiste est dans une équipe multimédia qui est rattachée à un responsable artistique. En outre un infographiste peut être freelancer travaillant pour son propre compte. Pour cela, il doit avoir plusieurs qualités. Il montre ainsi sa notoriété par rapport à ses concurrents. D’abord, le sens de l’organisation et la flexibilité. Ensuite le sens relationnel. Enfin il doit savoir se vendre (commercial).

L’outil principal de l’infographie, là où la magie opère.

L’outil principal de l’infographiste est sans aucun doute les logiciels de traitement d’images.

Un logiciel est tout d’abord un ensemble de programmes nécessaires pour faciliter l’utilisation ou le traitement d’un aspect spécifique dans le système informatique.

On a une grande panoplie de logiciels d'infographie
On a une grande panoplie de logiciels d’infographie

Les principaux logiciels qu’utilisent les infographes sont Photoshop, Illustrator, et InDesign.

Photoshop

Photoshop est un logiciel de traitement, de retouche et de création d’images sur ordinateur. Il a été créé par Thomas Knoll en 1990 sur MacOS. Lancé sur Windows en 1992, ce dernier utilise aussi les langages de programmation C++ et Pascal.

Photoshop a son propre format de fichier ainsi que l’extension «psd». Il a aussi la particularité de conserver les différents calques qui forment l’image. Cela permet entre autre de les manipulés séparément. A noter aussi la possibilité d’importations d’images (gif, jpg, tif, etc.).

Illustrator

Illustrator est un logiciel dans la gamme Adobe Systems, dans la création de graphiques vectoriels. Ce logiciel est généralement utilisé indépendamment ou en complémentarité avec Photoshop. Il est utilisé pour la création de graphes.

La première version a été exploitée en 1987. La dernière version Illustrator CC est utilisable depuis 2018. Ce logiciel est écrit en langage C++, dans le système d’exploitation Windows.

InDesign

InDesign est un logiciel toujours dans les produits d’Adobe Systems. C’est un logiciel PAO, qui conçoit des affiches, des brochures, des journaux, des livres, des magazines, etc. La dernière version, InDesign CC est sorti le 18 octobre 2018. Il est sur le système d’exploitation Windows, sous le langage C++.

Ces logiciels ne sont sûrement pas exhaustifs dans le cadre de l’infographie. Le monde de l’image et la virtualité renferment encore d’autres merveilles qui n’attendent qu’à être découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *