Le guest blogging est une pratique qui consiste à rédiger un article sur un autre blog, outre que le nôtre. L’expérience est basée sur un principe de réciprocité. En effet, la prémisse du guest blogging se fait entre deux entités : le blogueur invité et le blog qui invite. C’est une relation gagnant-gagnant pour les deux parties. Concrètement quels sont les avantages procurés par le guest blogging ?

Avantages du guest blogging

Sa pratique va permettre de développer les relations des blogueurs avec leur communauté et en acquérir de nouvelles. Cela va aussi améliorer le référencement (http://www.bigalj.com/e-reputation) naturel des deux parties. Une amélioration de la visibilité des deux sites web est à noter également.

Les bienfaits du guest blogging
Les bienfaits du guest blogging

Le principe de l’offre et de la demande du guest blogging

Qu’est-ce qui pousse un blogueur de permettre à une autre personne de rédiger des articles sur son blog ? Et vice-versa ?

D’un côté l’intérêt principal pour le blog qui invite réside dans la difficulté de fournir un contenu intéressant et ininterrompu à ses lectorats. C’est ainsi que le blog est toujours alimenté. En outre cela peut amener de nouveau internaute vu la pluralité des opinions sur le blog.

Par ailleurs, avant qu’un blog vous invite à exposer un article, il va émettre des lignes directrices à votre encontre. En gros ce sont les règles qu’il faut suivre si l’on veut ajouter du contenu sur le blog hôte.

Il faut bien choisir le blog cible
Il faut bien choisir le blog cible

D’un autre côté l’on sait que le blogueur invité va avoir plus de notoriété en le faisant. Avant tout le choix du blog hôte est primordial. Cela doit être un blog traitant du même domaine de compétence que le vôtre. Une plus grande influence que celui du blogueur invité est fondamentale sinon ça ne sert à rien.

Petite astuce vous pouvez jeter un œil sur le nombre d’abonnés des réseaux sociaux du blogueur hôte. De même que le nombre de commentaires des articles sur le blog. Il est opportun aussi de cibler des blogs pratiquant le guest blogging pour ne pas trop perdre de temps dans les choix des blogs.

Le guest blogging un meilleur moyen de gagner en visibilité
Le guest blogging un meilleur moyen de gagner en visibilité

Les astuces pour réussir une opération de guest blogging

Une fois que le blog cible est acquis et qu’on vous accepte pour une collaboration, comment savoir si l’objectif est atteint ? Certes le but premier du guest blogging est en effet d’avoir plus d’internautes sur son propre blog.

Dans ce cas le « call-to-action » est là pour vous servir. Qu’est-ce donc ? Cela signifie un appel à l’action et/ou faire une promotion de soi. Hormis le respect des lignes directrices émis par le blog hôte (nombre de mots, style d’écriture, la thématique abordée). Un article de qualité ne suffit pas forcément à capter l’attention des internautes. Il faut surtout savoir se vendre et pour cela il y a le « call-to-action ».

Pour un guest blogging réussi
Pour un guest blogging réussi

Ici il n’y a pas de technique propre, mais chacun est libre de le faire à sa sauce. Par exemple vous pouvez proposer d’inscrire les lectorats à votre newsletter. Ou encore, les invités à un accès à du contenu exclusif. Sinon on peut juste les inciter à visiter le blog.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de votre blog (design, contenu) pour fidéliser votre communauté. Pourquoi les avoir incités à venir sur votre site s’ils quittent votre blog aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *