On définit la réputation comme étant l’opinion et/ou la perception du grand public par rapport à un sujet précis (entreprise, marque, etc.). L’essor du monde numérique est arrivé à un point que dorénavant, on parle aussi d’e-réputation (réputation virtuelle). En quelques années à peine, la e-réputation est devenue un levier incontournable pour les entreprises, les personnalités publiques et les politiciens voulant gagner en notoriété. Parmi les domaines impactés par la e-réputation se trouve la blogosphère. C’est-à-dire les communautés de blogueurs à travers le monde.

Les enjeux de la e-réputation dans la blogosphère

Saviez-vous que la blogosphère rassemble des millions d’adeptes à travers le monde ? Il représente aujourd’hui une part non négligeable du marché. Cela pour les personnalités physiques et morales désirant améliorer et/ou sécuriser son e-réputation.

Le blogging est devenu un des vecteurs de la e-réputation en complément avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). On a aussi les plateformes d’échange de vidéos et/ou de photos (Youtube, Pinterest), et surtout les moteurs de recherche (google, bing). C’est dans ce sens que le blog corporate (blog d’entreprise) est né.

Des enjeux considérables pour la e-réputation
Des enjeux considérables pour la e-réputation

Approche stratégique de la réputation virtuelle dans la blogosphère

Hormis le blog corporate qui permet à une entreprise de soigner son image de marque auprès de ses clients et prospects (c’est la stratégie de collecte d’information ou encore veille d’opinion). Aujourd’hui, la e-réputation devient une nécessité absolue pour une entreprise. Elle est intégrée dans sa stratégie marketing en tant que stratégie de développement à part entière. D’ailleurs, beaucoup de professionnels pensent que le métier de « Community Manager » trouve son essence de cette intégration.

La e-réputation nécessite une bonne stratégie
La e-réputation nécessite une bonne stratégie

L’influence de Google

Ce moteur de recherche n’est plus à présenter, car il s’est imposé comme étant le n°1 de l’information au fil du temps. En parallèle, ce géant est devenu également le n°1 de la e-réputation.

Tellement incontournable qu’il a, à lui tout seul, changé les règles de la gestion de la e-réputation. Ainsi le terme tel que référencement (Search Engine Optimization) ou netlinking ont fait leur apparition.

Et en quelques années seulement, des professionnels de la e-réputation. Ils faisaient leur apparition et proposaient leurs services aux moyens de blog et autres canaux d’informations pour faire comprendre au grand public l’importance de maîtriser cette thématique. À cet effet la e-réputation prend un autre ampleur. Désormais on peut parler d’e-réputation politique, médicale, touristique…

Un site qui dispose de beaucoup d'influence
Un site qui dispose de beaucoup d’influence

Référencement et netlinking dans la e-réputation

Afin de mieux appréhender la e-réputation, il est nécessaire de distinguer ces 2 termes. D’abord, le référencement sert à optimiser un site web pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches à l’instar de Google, Bing, Yahoo.

Le netlinking consiste à augmenter le nombre des liens hypertextes. En fait, ces liens menent vers un site web afin de toujours donner à ce dernier plus de notoriété au niveau des moteurs de recherches. Le netlinking fait partie du technique de référencement.

Le netlinking est très important dans le domaine de la réputation sur internet
Le netlinking est très important dans le domaine de la réputation sur internet

Notons aussi qu’il existe 2 sortes de référencement à savoir payant (SEA) et naturel (SEO). SEA consiste à payer des espaces publicitaires pour plus de visibilité sur les sites de recherches (Search Engine Advertising). Pour le SEO, il englobe à la fois le netlinking, la création de blogs afin d’avoir un texte de qualité, la technique de la noyade. Ce sont les critères que l’algorithme « PageRank » de Google impose à un site web qui veut apparaître en première page de leur moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *