De nos jours la gestion d’un blog semble être facile et à la portée de tous. Grâce à cette facilité, la blogosphère accapare une large audience. Ainsi de très nombreux enfants ou adolescents ont fait du blogging un moyen de plus pour s’exprimer. Mais comme toutes bonnes œuvres, il y a des dangers associés à ce phénomène. En effet la présence de ses jeunes sur internet signifie une exposition de leur personne. On entend par là un risque de mise en contact avec des personnes mal intentionnées. C’est pourquoi dans un premier temps nous allons voir les dangers du blogging. Ensuite nous allons vous donner quelques conseils pour vous prémunir de ses risques.

Les risques du blogging : parlons-en !

Le cyberharcèlement est un nouveau phénomène qui se répand comme une traînée de poudre sur le web. Tous les canaux numériques (réseaux sociaux, blog, mail…) du moment peuvent être affectés par ce phénomène. Ce qu’il faut savoir c’est que ce dernier est une forme de harcèlement à diffusion rapide et à grande échelle. Ajoutons à cela qu’il peut prendre plusieurs formes selon un mode opératoire précis.

les dangers du blogging sont nombreux à travers le web
les dangers du blogging sont nombreux à travers le webles dangers du blogging sont nombreux à travers le web

Dénigrement

Ce terme signifie le fait de nuire à la réputation d’autrui par la diffusion de rumeur par exemple.

Imitation

Cela consiste à usurper l’identité d’un internaute en vue d’une fin malveillante.

Trickery

Ce que les anglophones appellent « trickery » désigne l’ensemble des moyens utilisés pour divulguer publiquement des informations intimes d’un tiers.

les conséquences des dangers du blogging peuvent être dévastatrices
les conséquences des dangers du blogging peuvent être dévastatrices

Quelques solutions facent aux dangers du blogging

Si vous êtes déjà victime de cyberharcèlement, n’essayez pas de résoudre seul le problème. Souvent en parler permet de trouver de l’aide et des solutions. Le mieux c’est de parler avec des personnes ayant autorité sur le domaine ou disposant des compétences nécessaires. Dans le cas d’un cyberharcèlement à l’école le mieux c’est de rencontrer la direction de l’école par exemple.

les dangers du blogging nous entrainent à être prudents
les dangers du blogging nous entrainent à être prudents

D’après le dicton : « la prudence est mère de sûreté ». Ainsi face au danger du blogging la prudence est de mise. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement le devoir de réserve dans la gestion de votre blog. Le devoir de réserve se traduit par le fait d’émettre des réserves sur notre liberté d’expression. Précisément cela signifie que oui on dispose de la liberté d’expression, mais on ne l’utilise pas n’importe comment. Même donner son adresse sur le web doit être réfléchie. Tout comme dans la vraie vie, il faut savoir surveiller ses propos. Il n’est donc pas conseillé de divulguer des informations personnelles qui peuvent fournir des indications à des éventuels harceleurs.

jouer la carte de la sécurité face aux dangers du blogging est une nécessité
jouer la carte de la sécurité face aux dangers du blogging est une nécessité

Rappelez-vous toujours qu’internet est un refuge de prédateur. Certes le blogging est un excellent moyen de diffuser des idées, mais la sécurité doit être prise en compte. Avant de rajouter un contenu sur vos blogs, faites-le lire par une personne de confiance avant la publication. Et n’oubliez pas qu’un contenu internet est intemporel, car si vous en supprimez un, il peut être archivé voir souscrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *