Aujourd’hui, nous allons nous attarder le temps d’un article sur ce qu’est le blogiciel. Ce dernier est issu des mots blog et logiciel. C’est donc un logiciel de création et de gestion d’un blog. Afin de comprendre le concept, voyons d’abord ce qu’est un logiciel. Un logiciel est un programme et/ou application conçus pour répondre à des besoins spécifiques (traitement de texte, programme de dessin) sur ordinateur.

Généralité sur le blogiciel

Un blogiciel est un logiciel de type « open source » et non pas un logiciel propriétaire. La différence réside dans l’accessibilité et la possibilité de modification du code source. Un blogiciel est axé sur le fait de donner plus de liberté à ses utilisateurs (open source).

un blogiciel est un CMS Open Source
un blogiciel est un CMS Open Source

Ainsi un blogiciel est un logiciel qui permet de concevoir et gérer des sites web tels que le blogging. Généralement appelé CMS (content management system) ou système de gestion de contenu. En bref, un blogiciel est un CMS avec une interface graphique ou tableau de bord qui permet l’ajout de contenu. En tant que logiciel open source, il va générer le code source pour créer automatiquement les pages de votre blog.

Topito des 5 meilleurs blogiciels gratuits du net

Il est clair que ce topito se basera sur les différentes plateformes de création et de gestion de blog. On exposera par la suite les 5 meilleurs CMS qui peuvent offrir plusieurs fonctionnalités clés. Ce dernier englobe la prise de main (interface de navigation simple et intuitive), le design (templates). Après avoir effectué un tour sur la toile, voici donc notre topito sur le sujet.

Classement des meilleurs CMS ou blogiciels
Classement des meilleurs CMS ou blogiciels

WordPress

WordPress est la plateforme de blog le plus populaire sur le net. C’est un blogiciel possédant divers options (gratuit) et services qui ont conquis des millions d’internautes à travers le globe. En effet, wordpress propose des services tels que l’hébergement et la mise en lien de votre blog avec les réseaux sociaux. Un certain nombre de mises à jour payantes sont également à noter. Ce logiciel dispose d’un support d’aide aux utilisateurs tel que des tutoriels, sans compter sur sa grande communauté d’utilisateurs.

Blogger

C’est un blogiciel que l’entreprise Google propose aux internautes. Outre le fait que c’est une plateforme gratuite, sa prise en main est très facile. De plus via blogger, l’on peut accéder à divers produits de Google à l’instar de picasa.

Tumblr

Un des premiers atouts de ce blogiciel reste son design à la fois « responsive » (adapter au moblogging) et d’une esthétique tout à fait originale. C’est également une plateforme gratuite avec une prise en main très intuitive.

SilverStripe

C’est une plateforme qui dispose de plusieurs options avancées dans la gestion et création de blogs. Par exemple il y a l’option en SEO qui vise à optimiser le contenu de votre blog. Le but étant bien sûr d’améliorer le classement du blog vis-à-vis des moteurs de recherche.

Blog4ever

Voilà une plateforme ayant eu un bon « feed-back » de la part de ses utilisateurs. A part ses nombreuses fonctionnalités (responsive design, statistique de visite), c’est au niveau du support qu’il diffère des autres (support mail d’une équipe française très réactif).

la création de blogs est à porter de main grâce aux diverses plateformes
la création de blogs est à porter de main grâce aux diverses plateformes

Certes ses blogiciels sont gratuits dans leur acquisition et leur gestion. Par contre, au niveau des plug-ins et autres extensions des coûts d’abonnement sont nécessaires. Nous espérons néanmoins que chacune des plateformes que nous avons classées sur cette liste vous aidera à créer votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *