Avec l’apparition de ce média qu’est internet, une révolution a éclaté surtout an niveau du mode de transmission des informations. C’est dans cette optique que le blogging est né. C’est donc tout naturellement que nous allons parler de l’évolution de cette « mode ».

Origines et définitions du blogging

Le blogging désigne très simplement le fait de tenir un blog. Dans ce cas qu’est-ce qu’un blog ? En 1997, le terme utilisé a été « weblog » qui sont les combinaisons de 2 mots anglais à savoir « web » et « log ». La signification globale de ce terme est journal de bord sur le web. C’est en 1999 qu’il est devenu tout simplement « blog ».

Le blog est comme le journal intime d'un blogueur
Le blog est comme le journal intime d’un blogueur

Ainsi le blog est un journal intime publié sur internet où le blogueur (auteur du blog) peut écrire sur un sujet particulier.

Comment créer son blog

Lorsqu’on veut créer un blog, on se demande d’abord si c’est gratuit ou pas. Sachez donc qu’il est tout à fait possible de créer un blog gratuitement. D’ailleurs des sites web à l’instar de wordpress.com nous le propose. Cependant l’option payante reste aussi à prendre (en général c’est l’option prise par les blogueurs professionnels).

Créer son blog n'est pas si difficile
Créer son blog n’est pas si difficile

Rassurez-vous une fois que vous aurez effectué ce choix, les étapes de création sont toujours les mêmes, à savoir :

  • choix du nom de domaine : il s’agit là de trouver un nom à votre blog. Ou, si vous voulez, ce sera l’adresse à laquelle les gens pourront accéder à votre blog (exemple : bigalj.com). Ce stade est crucial, car ce nom va déterminer sans nul doute la vie de votre blog, donc réfléchissez-y bien !
  • choix de l’hébergeur : il s’agit ici du serveur web auquel votre blog sera domicilié. En effet, bon nombre d’internautes ne savent pas l’utilité de ce dernier. Pour faire court, si vous voulez rendre disponible votre blog 24/24H, il est nécessaire qu’il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Et des hébergeurs il y en a des tas donc là aussi attention à votre choix.
  • choix de la plateforme : on parle ici du moteur de votre blog ou si vous voulez l’interface qui vous permettra de tenir le blog . De ce côté il y en a plusieurs également, mais le plus utilisé étant WordPress .

Et voilà vous venez de créer votre blog, il ne vous reste plus qu’à lancer l’interface.

Les différents types de blogs

L’on distingue 4 sortes de blogs : personnel, corporate, communautaire, professionnel.

  • le blog personnel : c’est l’essence même de ce qui a fait le blog c’est-à-dire un blogueur qui parle soit d’un sujet en particulier. On parle alors de blog de niche (axé sur une thématique spécifique), soit des sujets généraux.
  • le blog corporate : c’est une nouvelle approche de relation de l’entreprise avec son audience (clients, prospects). Il s’agit donc ici d’un blog tenu par les employés de ladite entreprise. Les sujets évoqués sont centrés sur les potentiels de l’entreprise et/ou de montrer son expertise dans le but de développer son activité.
  • le blog communautaire : c’est un modèle unique, car au lieu de la création du contenu par le propriétaire, le contenu est fourni par l’audience. Ce type de blog est nommé blog inversé ou d’hébergement d’invité également.
  • le blog pro : il s’agit de(s) blogueur(s) qui monétise(nt) leur contenu en affiliant par exemple leur blog avec des grandes marques.

C’est sur ce dernier type que tend l’avenir du blogging, bien que quelques irréductibles blogueurs honorent toujours l’essence même de ce qui a fait le blogging en partageant un contenu au lectorat non pas par appât du gain, mais juste par passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *