Initialement la définition du blog était un journal intime publié sur internet. Au fil du temps, le concept s’est transformé en un phénomène total du web. Nous avons pu constater cette mutation tout au long de nos articles (blogging, blogosphère, vlog, splog, guest blogging, moblogging). Bien que le terme et sa pratique ont évolué, quelques irréductibles internautes résistent encore et encore au phénomène. C’est de là que le blog privé trouve son cercle d’intime. Contrairement aux autres types de blogs qui disposent d’une vaste communauté, ce dernier est plutôt un cercle fermé.

Principe de base

On peut définir le blog privé comme étant une espace de partage personnelle entre le blogueur et son cercle privé(amis, famille). Nous savons que la création de blogs est aujourd’hui facilitée et simplifiée grâce à des CMS adaptés pour cela. Quel genre de personne serait intéressé par ce blog ?

un blog privé se caractérise par son côté « privé »
un blog privé se caractérise par son côté « privé »

Le premier argument qu’il dispose concerne la sécurité des données personnelles du blogueur (photos, vidéos). En effet, la plupart des sites qui proposent de créer un blog privé misent sur un contrôle total des données divulguées sur le blog. Ainsi, en avoir un garanti le pouvoir de supprimer des contenus sans le risque de les retrouver ailleurs à l’instar des réseaux sociaux. L’accès à ce genre d’espace est strictement réservé à quelques personnes. Savez-vous que si un individu veut visiter un blog privé, il faut que ce dernier dispose d’une invitation (lien) électronique (newsletter) en plus du mot de passe pour pouvoir y accéder.

l'accès à un blog privé est très sécurisé
l’accès à un blog privé est très sécurisé

Un autre argument donné par les sites qui proposent d’en créer est l’adaptabilité du design (responsive design) par rapport aux mobiles. Certains sites proposent même de payer un abonnement en plus afin de renforcer le certificat SSL(Secure Socket Layer) du blog.

Le blog privé : un espace privatif

Le fait de tenir un blog privé ne nécessite pas de référencement (SEO et SEA). Il n’y a pas de communauté de lectorats et encore moins des articles de qualité à publier. C’est aussi un bon moyen de zapper les publicités (il n’y en a pas). Il revêt ainsi un espace de partage sécurisé. Grâce à ce support, on peut disposer d’une archive numérique de nos plus beaux moments en photos et en vidéos.

un blog privé n'obéit pas aux lois des autres blogs
un blog privé n’obéit pas aux lois des autres blogs

Notons le fait qu’un blog privé est simple à crée et facile dans sa navigation. Ajouter à cela que certains sites fournissent un support (aide en ligne) en cas de besoin. Tout cela fait que certains internautes trouvent le concept très intéressant. Très souvent les personnes qui gravitent autour de ce type de blog partagent un lien d’affinité beaucoup plus fort que celle des autres communautés de la blogosphère. Certes ce phénomène n’est pas trop répandu sur le web à cause de son caractère fermé. En outre dans la pratique elle est très utilisée notamment par des familles (proche ou éloigné), amis (collègue de travail, étudiant) qui voient là une opportunité à prendre pour resserrer davantage les liens de tout à chacun.

le blog privé est un espace fait pour la famille
le blog privé est un espace fait pour la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *