« Le dessin est la base de tout » dixit le peintre et sculpteur suisse, Alberto Giacometti. Depuis les dessins antiques ou art pariétal jusqu’au graphique inventé par ordinateur (infographie), on ne peut que donner raison à cette citation. Il est vrai que l’Homme retient mieux les illustrations graphiques plutôt que les textes. C’est dans cette optique que nous avons décidé de développer notre thématique d’aujourd’hui. Certes le monde du blogging a évolué, une partie grâce à l’infographie.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par blog infographie ?

Avant d’amener une réponse à cette question, intéressons-nous d’abord au sens du mot infographie couplé avec le mot blog. Ici le mot « infographie » désigne un graphisme d’information. Eh oui ! Il s’agit donc d’un format utilisé par des blogueurs pour une multitude de raisons. Blog infographie revêt dans ce cas le sens d’un blog utilisant l’infographie comme support des contenus que le blogueur veut diffuser auprès de sa propre communauté. On peut ainsi toucher plus d’internautes. Balançons donc les pour et les contres dans cette association ?

Les avantages

Savez-vous que l’infographie part d’un principe mnémotechnique ! Bref cela signifie que c’est un aide-mémoire. Notons que la mnémotechnie est l’ensemble de procédés d’association mentale qui aide la mémoire à se rappeler. Et donc l’infographie dans les blogs sert à associer automatiquement l’information sur l’image avec l’information écrite.

Le premier avantage de l’intégration d’une ou de plusieurs infographies dans un blog est de faire passer rapidement des idées-clés. Il est plus facile pour le lecteur de retenir une information lorsqu’il y a une ou plusieurs illustrations graphiques en appui.

Blog infographie : un puissant et bénéfique mélange
Blog infographie : un puissant et bénéfique mélange

Un autre avantage majeur à utiliser l’infographie dans un blog est son côté attractif et divertissant. Une infographie bien travaillée attirera plus vos fidèles lecteurs (voir de futurs fans). En fait, une information en image est agréable à l’oeil. Et elle donne toujours envie d’étudier de près le contenu d’un blog.

Une infographie peut devenir virale donnant un avantage majeur à son propriétaire. Qu’est-ce qu’on entend par viral ? Un blog est fait en général pour la promotion d’une idée, d’un produit à travers un contenu persuasif destiné pour les internautes. C’est la diffusion de ce contenu effectué par les internautes à travers les réseaux sociaux qui font qu’une infographie est devenue virale ou pas.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du blog infographie reste l’impact sur le référencement (cf article sur l’e-réputation). Les images ne valent pas mieux que les textes en matière d’optimisation, surtout en visibilité à travers les moteurs de recherche. Rassurez-vous, on peut y remédier en alternant texte et infographie dans votre article. Il est opportun aussi d’utiliser la balise « Alt », vous savez le texte qui apparaît quand vous mettez le curseur de votre souris sur l’infographie (image d’illustration) de votre blog.

L'inconvénient du blog infographie
L’inconvénient du blog infographie

Les outils pour créer des infographies

Nous savons désormais que le blog infographie est très utile pour faire passer rapidement notre message aux internautes ; attirer d’autres lecteurs et gagner en notoriété. Comment créer donc ses infographies pour son blog ?

Tout comme la création d’un blog, aujourd’hui nul besoin d’être infographiste pour mettre de l’infographie dans votre blog. Sachez qu’il y a plusieurs outils qui sont mis à disposition de tout à chacun voulant utiliser ce format pour leur blog ou pour toute autre activité.

Beaucoup d'outils sont à disposition du grand public en vue d'avoir un excellent blog infographie
Beaucoup d’outils sont à disposition du grand public en vue d’avoir un excellent blog infographie

D’abord, il y a des logiciels d’infographies à l’instar d’Adobe Illustrator, KeyNote et même PowerPoint. Ensuite, il y a des logiciels infographies en ligne tels Canva, Easel.ly, Infogr.am. Enfin, il y a aussi les professionnels en infographie en cas de besoin.

Il est vrai que l’infographie pour un blog est assez chronophage dans sa conception surtout pour nous les amateurs, mais à la longue elle est bénéfique pour votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *