Cela fait 100 000 ans que l’homo sapiens, c’est-à-dire l’espèce humaine telle que nous connaissons aujourd’hui à fait son apparition. Ceci est dû grâce à des découvertes de restes anatomique situé en Afrique et au Proche-Orient. Toujours dans ce même sillage, en 1875 des chercheurs ont découvert en Espagne (la grotte d’Altamira) la présence de divers dessins. C’est ainsi que l’art pariétal ou art préhistorique a été découvert. La datation situe cette forme primitive de l’art à moins 60 000 ans par rapport au présent.

Ainsi nos lointains ancêtres connaissaient déjà cette activité qu’est l’art.

Mais en faite qu’est-ce que l’art ?

Selon le dictionnaire Larousse : « L’art est l’ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressants l’exercice d’une activité ou d’une action quelconque ». Prenons exemple de certains des dessins sur les grottes qui ont été mis à jour. Cela raconte l’histoire en rapport avec la Chasse. A l’époque la chasse tenait une place prépondérante au sein des clans qui existaient.

Art pariétal dans la grotte de Lascaux
Art pariétal dans la grotte de Lascaux

Autrefois, l’art n’était relié qu’à 2 sens de l’homme à savoir l’Ouïe et la Vue :

  • les arts de la vue ou arts plastique regroupant l’architecture, sculpture, peinture
  • les arts de l’ouïe ou arts phonétiques regroupant musique, poésie, littérature

Mais au fil du temps l’Homme a changé sa façon d’agir, de penser et de sentir et graduellement l’art aussi a évolué avec lui.

Représentation contemporaine du mot « art »
Représentation contemporaine du mot « art »

Classification

Il convient avant tout de distinguer 2 classifications majeures à travers le temps en ce qui concerne l’art. En effet, l’art tel qu’il est appris dans les manuels scolaires d’aujourd’hui suit la chronologie occidentale ou art occidental. Cependant, d’autres civilisations ne sont pas englobées dedans comme la Chine – Inde – Afrique. L’art qui en découle est nommé art premier.

Pour notre part nous allons prendre l’art occidental étant donné que le dernier aspect de l’art connu a ce jour a été inventé dans son sillon.

Une aquarelle représentant l'évolution de l'art
Une aquarelle représentant l’évolution de l’art

Perspectives

L’Homme a toujours utilisé son environnement afin de créer une empreinte à travers l’histoire comme nous montre un des dessins d’Altamira. Ici l’on constate que la paroi de la grotte servait de support.

la paroi de la grotte servait de support
la paroi de la grotte servait de support

Avec l’avènement et la popularisation d’Internet vers les années 90, l’art s’est adapté lui aussi à ce changement en adoptant le support numérique (logiciels, ordinateur) pour s’exprimer pleinement.

D’après le dictionnaire Larousse : « L’infographie est l’application de l’informatique à la représentation graphique et au traitement de l’image. ».
Bon nombre de communautés affirment que l’infographie est l’expression ultime de l’art de par son support (ordinateur) et dont la seule limite est notre imagination. D’ailleurs, le grand succès du septième art de notre époque est dû à l’essor croissant de l’infographie. Une synergie qui mérite que l’on s’y attarde longuement, d’ailleurs nous ne manquerons pas d’aborder ce sujet dans un autre chapitre.

Le clap est l'outil par excellence symbolisant le cinéma
Le clap est l’outil par excellence symbolisant le cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *